Le vendredi 13 juin 2024 à 20h, une conférence/échange/signature sera présenté par Mathieu Foudral lors de la sortie de son premier livre » Cultiver dans le monde de demain – manifeste pour une agriculture de cueillette« l
Laissons-le se présenter :
Ancien paysagiste, j’ai donné en mon temps les premiers stages en permaculture, autour des années 2010-2011. Installé depuis 10 ans maintenant en France, dans le cantal, j’expérimente tous azimut permaculture, autonomie alimentaire, énergétique, forêt-jardin, écoconstruction, etc. J’interviens depuis des années dans l’enseignement agricole tout en conservant une activité personnelle de formation et d’accompagnement.
Depuis le mois de mars est sorti mon premier livre » Cultiver dans le monde de demain – manifeste pour une agriculture de cueillette« , où je reviens sur la nécessité de changer drastiquement notre agriculture et notre alimentation pour subvenir à nos besoins dans les années qui viennent. Je pense en effet que la permaculture – la vraie, pas celle qui consiste à faire des buttes avec de la paille- n’a jamais été aussi pertinente et inspirante qu’aujourd’hui. Et elle le sera encore plus demain, car elle a été conçu pour les temps qui viennent. Je prend le temps de revenir sur l’origine de l’agriculture, les contextes et les stratégies qui l’ont fait naître et imposées un peu partout. Je reviens bien évidemment sur mes expérimentations sur place à la ferme.
Je propose un autre regard sur l’environnement et ce qui nous nourrit, à l’aube d’un réchauffement planétaire inédit et d’une raréfaction en cours des énergies et des ressources. Un regard qui se veut pragmatique et agronomique. Je propose également des solutions d’adaptation pour demain, individuelles et collectives.