Pour sa troisième édition, le bal en plein air d’antirhouille a rassemblé deux cent personnes environ, le samedi 25 mai 2024, à l’amphithéâtre à ciel ouvert de Decazeville.
Avec la complicité des membres de l’association la Boussole, un buffet a été servi à celles et ceux qui sont venus profiter de la soirée. Des fatayas sénégalais, des farcous syriens, des farcous aveyronnais, des pâtes au yaourt syriens, de la fouace… ! Des afghans, des soudanais, une jeune somalienne ont en effet participé à la cuisine.
Une initiation aux danses traditionnelles a été proposée avant le bal par Marie-Lise, qui anime par ailleurs des ateliers de danse trad aux Établies les mardis tout le reste de l’année. Elle était accompagnée pour l’occasion par Blandine à l’accordéon.
Robert (cornemuse, guitare,..) et Carine (voix, tambourin) du duo Caminarem (Lot) ont mené les danseuses et danseurs pendant la première partie de la soirée, suivis de Guillaume (violon, voix) et Mathieu (guitare, trompette) du duo L’Arlésienne (Cantal).
Leurs notes de musique aussi douces qu’envoûtantes ont emporté les personnes venues d’ici et d’ailleurs dans des danses collectives (bourrées, cercles circassiens, chapelloises, etc), créant de belles chaînes humaines, dans une énergie rieuse et complice.
La participation libre et consciente à permis à chacun et chacune de contribuer à l’événement à la mesure de ses ressources.
L’équipe de bénévoles de l’association antirhouille est très heureuse et fière de cette belle soirée, et nous espérons pérenniser ces rendez-vous dansants et joyeux !