Qui sommes-nous ?

Tout a commencé en mars 2022. Une trentaine de personnes s’est réunie, par le bouche à oreille et contacts mail, avec l’envie de faire ensemble, d’échanger et de créer des occasions de rencontres dans le Bassin de Decazeville et de la vallée du Lot.

Cette rencontre a été suivie par de multiples réunions de travail pour aboutir à la constitution d’un collectif avec une direction collégiale. Les statuts sont déposés et l’association est enregistrée depuis décembre 2022.

Le nom « antirhouille » évoque la houille et le patrimoine historique du Bassin, et le dynamisme, le fait de se dérouiller l’esprit et le corps.

L’objet du collectif est d’expérimenter et promouvoir des initiatives sociales, culturelles et solidaires en donnant à toutes et tous des moyens de s’informer, d’échanger et de créer au sein d’un ou plusieurs espaces ouverts. Il s’agit de créer l’opportunité de nouvelles rencontres, de favoriser la joie de faire ensemble, l’accueil, l’entraide et le partage, la bienveillance, la simplicité, la gouvernance partagée, le respect du vivant et la collaboration avec d’autres initiatives du territoire. Chacun et chacune peut intégrer et s’engager activement dans le collectif.20

  • Des événements d’animation sont prévus sur le territoire. Deux évènements festifs ont déjà eu lieu. Bal-trad en août et soupe-ciné en novembre aux jardins partagés du Sailhenc et en collaboration avec La Strada, ayant permis des rencontres et une sortie cinéma pour des enfants de la cité. Les retours des participants sont très satisfaisants et encourageants (voir article de presse affiché).

  • Les Établies : un lieu convivial où venir travailler dans une bonne ambiance. Ouvert aux professionnel·le·s, indépendante·s, et salarié·e·s en télétravail, à des étudiant·e·s, des associations (salle de réunion) ou à toute personne souhaitant passer quelques heures dans ce lieu. Des ateliers peuvent y être organisés soit par un intervenant extérieur, soit proposés en interne par un membre.